Tout est une question d'organisation : le blogue des OPC

Conseils pour aider quelqu’un qui vit dans le désordre

7 octobre 2019

Clutter

Nous connaissons tous quelqu’un qui a une pièce en désordre ou encombrée à laquelle il ou elle désire s’attaquer. La question à se poser est : comment être utile et faire une réelle différence à long terme dans leur demeure et dans leur vie ?

On pourrait vous demander : « Comment puis-je aider quelqu’un de désordonné ? »

Il n’y a pas de solution universelle pour régler un problème de désordre ou d’encombrement. Les relations peuvent aussi varier grandement, ce qui pourrait influencer votre approche. Par exemple, nos conseils pour aider une personne désordonnée avec qui vous vivez seront très différents de ceux que nous donnerions pour une personne avec qui vous travaillez.   

Si vous connaissez une personne désordonnée, la meilleure façon de l’approcher est d’être empathique et de se montrer soucieux, de fixer des limites précises et surtout, d’être patient.  

Les comportements qui posent le plus problème envers ces personnes sont la frustration, soutenir leurs mauvaises habitudes, trouver des excuses pour un être cher et associer l’insatisfaction à la relation.  

Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils :

1. Reconnaître qui a le problème

La vérité est que, souvent, c’est vous qui êtes aux prises avec le problème de désordre ou d’encombrement. Alors, dans un premier temps, vous voulez vous assurer d’être tous sur la même longueur d’onde quant à la définition de « désordre » (en anglais seulement). Dans un deuxième temps, étudiez les niveaux de désordre pouvant causer un problème de sécurité. Ensuite, comparez certains espaces visuellement à l’aide de l’échelle d’évaluation du désordre en photos (en anglais seulement) — tout ce qui peut se comparer à un niveau 5 ou plus élevé indique que le désordre pourrait causer un réel problème.

Si vous partagez ces espaces de vie avec la personne en question, mais qu’au final elle n’atteint pas un niveau trop élevé sur l’échelle d’évaluation, alors peut-être devriez-vous diminuer vos attentes... Fixer les limites de votre propre espace aidera aussi les autres à entretenir des espaces dont ils peuvent profiter. Rappelez-vous, ce n’est pas un crime d’être désordonné ou d’avoir des tas de choses. Certaines personnes aiment les espaces « bien remplis », mais c’est tout à fait normal de demander qu’on n’empiète pas sur les vôtres.

2. Utiliser l’inspiration pour susciter un changement

Une des étapes les plus difficiles dans le processus de désencombrement est le « lâcher prise » à l’égard des biens que l’on accumule. Souvent, la personne sait qu’elle devrait apporter un changement, mais trouve difficile de savoir par où commencer (ou même d’en parler). Nous avons constaté que de commencer avec des histoires ou vidéos inspirantes et motivantes peut parfois servir d’un excellent point de départ pour engager une conversation. Voici quatre Ted Talks qui susciteront des débats à coup sûr (en anglais seulement).

3. Remarquent-ils leur désordre ?

Être aveugle face au désordre est une condition qui existe vraiment. Avec le temps, nous nous habituons à notre environnement et devenons « aveugles » quant aux problèmes susceptibles de nuire aux autres, et à nous-mêmes. Du moins, nous pensons que ça ne nous nuit pas. Essayez l’exercice suivant avec vos clients pour leur faire prendre conscience de leur désordre : vous les rencontrez dans un endroit neutre, comme un café, et leur montrez une photo de leur espace personnel. Souvent, ils sont scandalisés par ce qu’ils voient, une image qui ne leur était pas du tout évidente lorsqu’ils se trouvaient bel et bien chez eux. Voici trois signes qu’une personne est aveuglée par son désordre (en anglais seulement).

4. Leurs possessions sont importantes

Nous ne mettrons jamais assez l’accent sur l’importance de comprendre ce que c’est d’être à leur place. Il est essentiel de ne pas minimiser le lien affectif qu’ils ont avec leurs biens. Rappelez-vous le vieux proverbe : « Les ordures d’un homme sont le trésor d’un autre. » Il est possible que vous ne compreniez pas entièrement les raisons pour lesquelles ils ont amassé toutes ces choses, mais il est important de reconnaître qu’à un certain moment dans leur vie, elles avaient de la valeur à leurs yeux.

Lorsque vous adoptez une attitude respectueuse envers leurs effets personnels, une relation de confiance s’établit, laquelle est primordiale pour les aider à aller de l’avant pour choisir les choses qu’ils garderont et celles dont ils se débarrasseront. De là, ils seront plus enclins à accepter de se fixer des limites et trouver une place pour les choses qu’ils aiment et utilisent réellement.

5. Aidez-les à voir ce qu’ils perdent avec leur désordre

Nous ne connaissons pas beaucoup de personnes qui aiment perdre de l’argent, du temps ou de l’énergie. Aider quelqu’un à trouver des moyens d’éliminer les frustrations et d’économiser plus d’argent, plus de temps et d’énergie pourrait s’avérer votre façon de les aider à faire face à leur désordre. Voici d’excellents outils pour vous aider à y arriver (en anglais seulement).

6. Favoriser leurs passions

La principale raison pour laquelle nous avons réussi à aider nos clients à surmonter leur problème de désordre est qu’ils arrivent à voir les avantages de vivre pleinement leurs passions. Lorsque le désordre est disparu, il y a plus de temps et d’espace pour faire ce qu’ils aiment. Alors, aidez-les à se reconnecter avec ce qui les rend heureux. Lorsque les gens se mettent à faire des choses qu’ils aiment, certaines tâches plus difficiles (comme lâcher prise sur l’accumulation de biens) deviennent plus faciles à accomplir, car il y a de la lumière au bout du tunnel.

Tel que mentionné au début de cette publication, il n’existe pas de solution universelle pour le désordre ou l’encombrement. Espérons donc que vous ayez trouvé quelques bons points de départ pour vous aider avec votre plan d’action !

Crédit de contenu :
Samantha et Emilio de KW Professional Organizers
Samantha et Emilio sont tous deux membres de la section virtuelle des OPC
Extrait tiré du blogue des KW Professional Organizers

It’s All About Organizing: POC Blog

Advice for Helping Someone Who Has Clutter

October 7, 2019

Clutter

We all know someone who has a cluttered space they want to tackle. The question is how to be helpful and make a real lasting difference in their home and life.

You May Get Asked "How Can I Help Someone Who Has Clutter?"

There are no one-size-fits-all solutions when it comes to clutter. Relationships can also vary greatly which might alter your approach. For example, our advice for someone you live with is much different than for someone you work with.

If you do know someone with clutter, the best behaviours you can have towards them are being empathetic & showing concern, setting clear limits, and most importantly, patience.

The most problematic behaviours you can have towards them are being frustrated, supporting the disorder, making excuses for a loved one, and associating relationship dissatisfaction.

Either way, here are some tips:

1. Acknowledge Who Has the Problem

The truth is that often times the issue with things is really your own. So first we want to make sure everyone is on the same page about how we define clutter and next, what levels are considered to be a safety issue. Compare some spaces visually using The Clutter Image Rating Scale – anything that compares to a 5 or higher on the scale is an indicator that clutter could be a problem.

If you share the spaces with this person, but it turns out they’re not too high on the clutter image rating scale, then maybe you need to relax your expectations. Setting boundaries for your own space will also help everyone maintain spaces that they can enjoy. Remember, it’s not a crime to be messy or have piles of stuff. Some people, in fact, enjoy “crowded” spaces, but it’s okay to ask that your personal areas are not affected.

2. Use Inspiration to Create Change

One of the most difficult steps in the process of clearing clutter is actually letting it go. Often times the person with clutter knows they want to change, but still finds it challenging to get started (or even talk about it). We’ve found that starting with motivational stories and videos can sometimes be a great tool for starting a conversation. Here are 4 Ted Talks that really get the juices flowing.

3. Can They See Their Clutter?

Clutter blindness is a real condition. Over time we get used to our environment and become “blind” to the potential issues that affect others, but not ourselves. At least we think it doesn’t affect us. One exercise to help our clients see their clutter is this: We meet at a neutral location, like a cafe, and show them a photograph of their space. Often times they’re shocked at what they see, which wasn’t obvious to them when they were actually in their space. Here are 3 signs that a person could have clutter blindness.

4. Their Stuff is Important

We absolutely have to stress the importance of understanding what it’s like to be in their shoes. It is essential that you don’t minimize their attachment to their belongings. Remember the old adage, “one man’s trash is another man’s treasure.” You may not fully understand the reasons why they keep what they do, but it’s important to recognize they, at one time or another, valued it.

When you come from a place of respect for their belongings trust can be established, which is important for helping them move forward with deciding what stays and what goes. From there, they are more likely to agree to boundaries and find homes for the items they truly use and love.

5. Help Them See the Costs of Clutter

We don’t know many people who enjoy losing money, time, or energy. Helping a person find ways to eliminate frustrations and save more money, time, and energy could be your gateway into helping them deal with their clutter. Here are some great tools to help you with that.

6. Promote Their Passion

The number one reason we have found success with clients overcoming their clutter is because they see the potential to pursue their passions. When the clutter is gone, there is more time and space to do the things they love. So help them remember the things that make them happy. When people start doing things they love, somehow harder tasks (like letting go of clutter) become easier to accomplish because there is light at the end of the tunnel.

As mentioned at the beginning of the post, there are no one-size-fits-all solutions for clutter. However, hopefully you have found some starting points to assist you in your journey.

Content Credit:
Samantha and Emilio of KW Professional Organizers
Samantha and Emilio are POC Cyber Chapter members
Extract taken from KW Professional Organizers Blogpost