Communiqués

Nous travaillons fort afin de mettre en ligne la version en français de cette page. Vous pourrez la lire bientôt. Veuillez nous excuser pour le délai.

Les Organisateurs professionnels au Canada révèlent les tendances d’organisation à adopter et à abandonner en 2018

21 décembre 2017

S’organiser est l’une des résolutions du Nouvel An les plus répandues. Pour vous aider à démarrer 2018, un sondage mené par les OPC révèle les trois tendances d’organisation les plus populaires pour la prochaine année ainsi que la tendance que ces pros de l’organisation aimeraient bien voir partir.

« En tant qu’organisateurs professionnels, nous aimons rester à l’affût de ce qui a de nouveau dans le monde de l’organisation, » déclare Marie Potter, directrice du marketing pour Organisateurs professionnels au Canada. « Nos clients font appel à nos services pour bénéficier des plus récents outils et dernières stratégies afin de pouvoir organiser leur vie. Le but du sondage était d’entrer dans la tête de nos meilleurs organisateurs professionnels et de partager leurs précieuses connaissances. »

Voici les trois principales tendances d’organisation pour 2018 selon la source la plus fiable et digne de confiance au pays en ce qui concerne l’organisation, soit les Organisateurs professionnels au Canada.

C’est le moment de passer au numérique

Les photos, les listes de choses à faire, les coordonnées de vos contacts, les factures et mêmes les œuvres d’art de vos enfants – tous ces éléments prennent de la place à la maison et au bureau. Mais, selon les résultats du sondage des OPC, ce n’est pas nécessaire qu’ils en prennent autant. Garder le contrôle sur ces articles très encombrants est chose facile aujourd’hui grâce à la technologie. En fait, les membres des OPC affirment qu’il s’agit d’une tendance dont ils feront usage de plus en plus au cours de l’année à venir. Il n’est plus nécessaire de garder un exemplaire physique de tout. Certains membres des OPC recommandent une variété d’applications à leurs clients pour les aider rester numériquement organisés. Parmi ces applis on retrouve :

  • Google Calendar – garde les rendez-vous et réunions à un seul endroit. 
  • Anylist – permet d’avoir les listes de courses à faire au bout des doigts pour ne jamais oublier d’acheter un article durant le magasinage.  
  • Evernote – géniale pour les notes diverses, cartes professionnelles, etc. L’appli synchronise sur votre téléphone cellulaire et ordinateur.
  • Time Timer – aide à gérer votre temps efficacement.
  • KeyRing – stocke numériquement toutes vos cartes de fidélité/récompenses et fait de l’espace dans votre porte-monnaie.
  • Keepy.me – organise et enregistre les travaux, dessins et souvenirs de vos enfants, libérant les surfaces de votre réfrigérateur et de l’espace sur les comptoirs.

Le minimalisme

Le minimalisme dans les beaux-arts date des années 1960, mais le minimalisme en ce qui a trait à la tendance de l’organisation est un phénomène plus récent. Cette tendance a continué de croître en 2017, et les OPC affirment qu’elle est là pour rester, au moins pour une autre année. Le minimalisme, c’est plus que de seulement faire de la place et de garder uniquement les articles dont vous avez besoin; c’est un mode de vie. Cette tendance donne à ses adeptes la liberté de prendre des décisions de manière plus consciente et délibérée. Les membres des OPC aident déjà des clients à adopter des habitudes de vie plus minimalistes et sont très enthousiastes à l’idée de voir cette tendance se poursuivre.

Rationaliser

Qu’est-ce que les baby-boomers et la génération Y ont en commun? Selon les OPC, il s’agirait de la rationalisation. Les enfants du baby-boom représentent la plus génération la plus nombreuse de la population canadienne. Au fur et à mesure qu’ils vieillissent, prennent leur retraite et voient leurs enfants quitter le foyer, ils cherchent le confort et la commodité des espaces de vie plus petits. Les baby-boomers cherchent à déménager de leur grande maison, se débarrassent des choses dont ils n’ont plus besoin et désirent s’installer dans une maison plus petite ou un condo dans le but de réduire la quantité de leurs biens. En revanche, la génération Y cherche également à habiter de plus petits espaces. Avec la hausse des prix du secteur immobilier, particulièrement dans les centres urbains, les enfants du millénaire (génération Y) réalisent que devenir propriétaire d’une grande maison de rêve n’est tout simplement pas réaliste pour débuter dans la vie. Au lieu de cela, ils se tournent vers des maisons plus petites ou des condos. Moins d’espace signifie posséder moins de choses, ou en ce qui concerne les nouveaux acteurs en immobilier, simplement vivre d’après ses moyens et dans son espace, sans acquérir des objets dont on n’a pas besoin.

Pour 2018, environ 30 % des organisateurs professionnels canadiens ont voté contre la tendance d’organisation qui suit.

La méthode KonMari

La méthode KonMari a gagné en popularité au cours des dernières années avec la publication du livre de Marie Kondo, The Life-Changing Magic of Tidying Up. La méthode KonMari encourage les gens à garder seulement les objets qui « suscitent la joie » dans leur vie. Tout le reste peut être éliminé, faisant place à une maison et un esprit ordonnés. Les membres des OPC espèrent dire adieu à cette méthode en 2018 parce qu’ils la perçoivent plutôt comme une solution toute faite qui ne fonctionne simplement pas pour tout le monde. « Ces solutions universelles n’existent pas lorsqu’il est question d’organisation, » estime Marie. « Chez certaines personnes, la méthode KonMari peut accroître le stress et la frustration car il ne s’agit pas de la bonne méthode pour eux. Cette frustration peut facilement décourager les gens en matière d’organisation, et faire naître l’envie de tout laisser tomber. »

Pour 2018, les Organisateurs professionnels au Canada prévoient une hausse de la demande pour le minimalisme, rationalisme et la numérisation. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, trouvez un organisateur professionnel près de chez vous en visitant le www.organizersincanada.com/fr/index.html.

À propos des OPC

Organisateurs professionnels au Canada (OPC) est une association nationale enregistrée sans but lucratif qui offre des formations, des outils de développement d’entreprises et un code de déontologie pour tous les types d’organisateurs à travers le Canada. Représentant actuellement plus de 500 organisateurs professionnels dans plus de 14 divisions à travers le pays, OPC a comme mission de fournir un environnement de soutien pour ses membres organisateurs afin qu’ils puissent apprendre, partager des idées, faire du réseautage et échanger des ressources. OPC s’efforce également d’informer le public sur le secteur de l’organisation et les avantages de travailler de pair avec un membre de l’association.

Pour déterminer une date de rencontre avec un représentant des Organisateurs professionnels au Canada (OPC), veuillez contacter :

Jennifer Chappell
jennifer@onqcommunications.ca
416.572.4444

Media Releases

To schedule an interview with a representative from Professional Organizers in Canada, please contact

Professional Organizers in Canada shares what’s in and what’s out for organizing in 2018

December 21, 2017

It’s one of the most commonly made New Year’s resolutions – getting organized for the year ahead. To help kick start 2018, a survey by Professional Organizers in Canada (POC) reveals the top three organizing trends for the coming year, plus the one trend these pros would like to kiss goodbye.

“As professional organizers, we like to stay ahead of what is trending in the world of organizing,” says Marie Potter, Director of Marketing for Professional Organizers in Canada. “Our clients look to us to provide them with the latest tools and strategies so they can get their lives organized. The purpose of this survey was to get into the minds of our top organizing professionals and share their invaluable knowledge.”

Here are the top three organizing trends for 2018 from the nation’s most trusted and reliable source for all things organizing – Professional Organizers in Canada.

Let’s get digital

Photos, to-do lists, contact information, bills and even kids artwork – these are all items that take up space at home and in the office. But according to the POC survey findings, they don’t have to. Technology has made it easy to keep on top of these clutter-inducing items. In fact, POC members say this is the one trend they will likely use more and more in the coming year. There is no longer a need to keep a physical copy of everything. Some POC members recommend a variety of apps to help their clients stay digitally organized. Top apps include:

  • Google Calendar – Keeps all appointments and meetings in one place
  • Anylist – Keeps grocery lists handy so you never forget an item while shopping
  • Evernote – Great for random pieces of paper, business cards etc. The app syncs with mobile and desktop
  • Time Timer – Helps to manage one's time effectively
  • KeyRing –  Digitally store all your loyalty cards and free up space in your wallet
  • – Organizes and saves kids artwork, schoolwork and mementos freeing up your fridge and counter space.


Minimalism in fine art dates back to the 1960’s, but minimalism as an organizing trend is more recent phenomenon. This trend continued to gain momentum in 2017, and POC says, it’s here to stay, for at least another year. Minimalism is a way of life. It’s more than just clearing your space and only keeping the items you need and use. This trend gives followers the freedom to make decisions more consciously and deliberately. POC members are already helping clients move to a more minimalistic lifestyle and they are excited to see this trend continue.


What do baby boomers and millennials have in common? According to POC, the answer can be found in ‘downsizing.’ Baby Boomers represent the largest generation within the Canadian population. As they get older, retire and become empty nesters, they seek the comfort and convenience of a smaller living space. Baby boomers are looking to move from their larger homes, are getting rid of unnecessary items and are looking to move to smaller homes or condos in an effort to downsize. On the flip side, millennials, too, are looking at smaller spaces to call home. With soaring real estate prices, especially in urban centres, millennials are realizing that dreams of large, fully detached homes are simply not realistic when they are starting out in life. Instead, they look to smaller homes or condos as a different option. Less space translates to less stuff, or in the case of newcomers to the real estate game, they simply live within their means and space, not acquiring items they don’t need.

KonMari Method

The KonMari method became very popular in recent years with the release of Marie Kondo’s book, “The Life-Changing Magic of Tidying Up”. The KonMari method encourages users to only keep items that “spark joy” in one’s life. Everything else can be purged, thus leading to a clutter free home and mind. Approximately 30% of Canadian professional organizers voted against this organizing trend as they enter 2018. “They see it as a one size fits all solution, which simply doesn’t work for everyone”, says Marie. “For some people, the KonMari Method can induce stress and frustration because it’s simply not the method for them.”

For 2018, Professional Organizers in Canada forecasts that there will be an increase in the want for minimalism, downsizing and digitizing everything. If you need additional help find a professional organizer near you by visiting

About POC

Professional Organizers in Canada (POC) is a national registered non-profit association that provides education, business development tools and a code of ethics for all types of organizers across Canada. Currently representing over 500 Professional Organizers in more than 14 chapters nation-wide, POC’s mandate is to provide a supportive environment for members to learn, share ideas, network and exchange resources. POC also works to educate the public about the organizing industry and the benefits of working with a POC member.

To schedule an interview with Professional Organizers in Canada please contact:

Jennifer Chappell