S’organiser

Les organisateurs professionnels améliorent votre qualité de vie et vos processus de travail en élaborant des solutions méthodiques, fonctionnelles, systématiques, concises et durables, adaptées à vos tâches et à votre style de vie. Pour en savoir plus sur les avantages de faire affaire avec un organisateur professionnel, consultez la FAQ sur l’organisation et prenez connaissance des divers produits des OPC, comme notre brochure contenant des conseils en organisation.  

En plus d’avoir un sens éthique, les organisateurs professionnels sont courtois, consciencieux, encourageants, créatifs et stimulants! Si vous cherchez à améliorer votre quotidien à la maison ou au travail, demandez l’aide d’un de nos nombreux organisateurs. Le répertoire Trouver un organisateur vous permet de trouver facilement un organisateur partout au pays. 

Vous êtes une entreprise dans un secteur connexe? Explorez les possibilités de partenariat avec les Organisateurs professionnels au Canada en devenant un membre associé.

 

Relevez le défi 30 sacs en 30 jours!

Munissez-vous d’un grand sac ou d’une boîte et commencez à le remplir afin de remettre de l’ordre dans votre maison.

Commencez à l’extérieur

Jour 1 : Ramassez les déchets et tout ce qui ne devrait pas se trouver dans l’auto.

Jour 2 : Désencombrez le patio en enlevant les pots cassés, les vieux jouets et tout ce que vous n’utilisez plus. Passez un coup de balai et ajoutez une nouvelle carpette.

Jour 3 : Choisissez UN mur du garage ou du cabanon et retirez tous les articles qui ne servent plus ou qui sont cassés.

Jour 4 : Continuez avec le même mur du garage ou du cabanon et réunissez les articles par catégorie.

Jour 5 : Nettoyez une PETITE PARTIE de votre terrain. (Oui! Un sac de déchets provenant du terrain compte.) Ramassez les feuilles à l’aide d’un râteau, arrachez les mauvaises herbes et enlevez les jouets inutilisés qui traînent dans la cours.

Passez à l’intérieur

Jour 6 : Désencombrez en épurant vos effets personnels dans le garde-robe d’entrée. Vous n’avez sans doute pas besoin de 10 chapeaux, de 6 paires de gants et de 15 paires de sandales. Gardez seulement les manteaux que vous aimez et portez;  déposez les autres dans un sac que vous remettrez à un organisme de charité.

Jour 7 : Enlevez les articles superflus dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’utilisez plus qui se trouvent sous le lavabo de la salle de bain. Procurez-vous quelques contenants transparents au magasin du dollar afin de ranger efficacement les produits qui vous restent.

Jour 8 : Triez votre maquillage. Le maquillage en poudre a une durée de vie de deux ans, le fond de teint, d’un an, et le mascara, de seulement quatre mois. Lavez vos brosses à maquillage avec un détergent doux.

Jour 9 : Triez les jouets qui sont utilisés dans le bain. Mélangez une part de javellisant pour neuf  parts d’eau et faites tremper les jouets afin d’enlever la moisissure. Vous n’avez pas d’enfant? Vous pouvez désencombrer la douche en réduisant le nombre de bouteilles – faites-vous la promesse d’utiliser ce que vous avez avant d’acheter d’autres produits!

Jour 10 : Désencombrez la salle de lavage. Enlevez les articles que vous n’utilisez plus, par exemple, le défroisseur, les pinces à linge désuètes, etc. Débarrassez-vous de votre pile « à raccommoder », car vous ne vous en occuperez probablement jamais. Mettez dans des contenants la monnaie et les boutons, jetez les chaussettes qui ne font plus partie d’une paire depuis des mois.

Jour 11 : Triez le placard de la lingerie. Comme règle générale, gardez seulement deux ensembles de draps par lit et trois serviettes par personne. Mettez les ensembles de draps à l’intérieur de la taie d’oreiller et pliez les serviettes en deux, puis en trois et finalement en deux encore une fois (style des grands magasins) pour gagner de l’espace.

Jour 12 : Triez les accessoires de votre animal de compagnie. Est-ce que Fido a réellement besoin de cinq brosses, quatre manteaux et six différents sacs de nourriture? Faites-vous la promesse d’utiliser toute cette nourriture avant d’en acheter d’autre. Rapportez tous les vieux médicaments chez votre vétérinaire. Jetez cette collerette (ou collier-cône) – vous pourrez vous en procurer une nouvelle au besoin. Vous n’avez pas d’animal? Passez à travers VOS accessoires pour cheveux et voyez si vous pouvez vous départir d’une brosse ou deux.

Le bureau

Jour 13 : Triez et désencombrez une étagère. Choisissez UNE étagère et enlevez tous les livres que vous ne relirez pas. Gardez seulement les bibelots et les trésors que vous aimez vraiment et départissez-vous du reste. Placez les livres que vous gardez par couleur, seulement pour le plaisir!

Jour 14 : Choisissez UN tiroir de filière et triez le contenu de la PREMIÈRE MOITIÉ (avertissement : ne voyez pas trop grand pour commencer, et vous pourriez être motivé d’en faire plus une fois sur votre lancée). Déchiquetez ou recyclez les papiers que vous n’avez pas à garder, simplifiez votre système de classement, numérisez les papiers lorsque c’est possible, jetez les manuels qui se retrouvent en ligne et, pour un petit plus, faites de nouvelles étiquettes avec de jolis autocollants.

Jour 15 : Désencombrez votre bureau de travail. Enlevez tous les bibelots et autres trésors que vous n’aimez pas vraiment, placez votre imprimante sur une étagère si c’est possible, choisissez UN de vos organisateurs de bureau et enlevez ce qui reste (vous avez besoin de seulement deux ou trois stylos et crayons sur votre bureau, le reste peut être rangé dans un tiroir), classez ou recyclez (ou déchiquetez) les piles de papier et désignez une boîte pour y déposer les papiers à traiter à partir de maintenant.

Jour 16 : Triez vos DVD et CD. Avec Netflix et la transmission en continu en ligne, vous pouvez réduire votre collection de DVD, drastiquement. Enlevez les disques de leur boîte et insérez-les dans des enveloppes pour disques, puis placez-les à l’intérieur d’un joli contenant de couleur pour gagner de l’espace.

Jour 17 : Triez les télécommandes. Enlevez toutes celles qui ne fonctionnent pas. Programmez vos appareils afin d’avoir à utiliser seulement une ou deux télécommandes. Placez ces dernières dans une boîte ou attachez-les à l’appareil, sur le côté d’une table ou dans une armoire à l’aide d’une bande Velcro.

Jour 18 : Triez les fils, adaptateurs et chargeurs. Si vous n’avez pas utilisé un fil, un adaptateur ou un chargeur depuis un an, vous pouvez probablement vous en départir. Étiquetez ceux que vous utilisez et tous les nouveaux que vous vous procurez à l’avenir.

Jour 19 : Triez les magazines. Choisissez-en environ cinq que vous n’avez pas encore lu et planifiez du temps pour la lecture; recyclez le reste. Si vous ne les avez pas lu jusqu’à maintenant, il est fort probable que vous ne les lirez pas. Recommencez à zéro et faites-vous la promesse de lire tout nouveau magazine immédiatement ou feuilletez-le, détachez les articles qui vous intéressent et classez ces articles dans votre dossier « à lire », puis recyclez le magazine. Simplifiez-vous la tâche en ayant UN SEUL abonnement, que ce soit en format papier ou électronique.

Les chambres à coucher

Jour 20 : Décider quoi garder dans son garde-robe est difficile. Aujourd’hui, enlevez seulement CINQ vêtements, UN sac à main, UN foulard et UNE paire de chaussures. Vous pouvez le faire!

Jour 21 : Enlevez CINQ vêtements du garde-robe de vos enfants ou de votre conjoint. Vous devriez trouver cela plus facile que d’épurer votre propre garde-robe!

Jour 22 : Lorsque les enfants ne sont pas avec vous, enlevez des jouets de leur chambre à coucher, ceux avec lesquels vous ne les avez pas vu jouer depuis un certain temps. Si vous le désirez, sélectionnez quelques jouets que vous mettrez dans un autre sac au garage ou au sous-sol et, durant une journée pluvieuse, vous pourrez surprendre vos enfants avec un « nouveau » vieux jouet en échange d’un jouet provenant de leur chambre à coucher – c’est la règle un objet entre, un objet sort.

La cuisine

Jour 23 : Parcourez le garde-manger à la recherche d’articles périmés. Cette tâche à elle seule peut désencombrer votre garde-manger, et elle permet de vous rappeler ce que vous avez. Mettez de l’ordre, au fur et à mesure.

Jour 24 : Nettoyez à fond le réfrigérateur. Jetez les aliments trop défraîchis ou pourris, vérifiez les dates d’expiration et faites-vous la promesse de suivre un menu hebdomadaire; achetez seulement ce dont vous avez besoin pour les repas de la semaine.

Jour 25 : Brrrr…il est temps de voir ce qu’il y a dans le congélateur. Doublez votre sac pour cette étape – la nourriture congelée est lourde! Jetez tous les articles brûlés par  la congélation. À partir de maintenant, gardez une liste d’inventaire de ce que vous avez dans le congélateur. Utilisez un aimant pour afficher la liste sur  lecongélateur. Lorsque vous prenez des articles, rayez-les de la liste. Lorsque vous ajoutez des articles, ajoutez-les sur la liste. Cela vous évitera de chercher jusqu’au fond un rôti qui n’existe plus!

Jour 26 : Triez le tiroir de coutellerie. Repérez les cuillères, les couteaux, les pinces et autres articles étranges du genre « je-ne-sais-pas-à-quoi-ça-sert » et enlevez-les du tiroir pour faire de la place à ceux que vous utilisez fréquemment.

Jour 27 : Aujourd’hui, ne vous en faites pas avec l’organisation de vos armoires de cuisine. Ouvrez seulement chacune d’elles et retirez les appareils et la vaisselle inutilisés. C’est tout.

Jour 28 : Oui, nous y sommes... le dessous de l’évier de cuisine! Déterminez ce dont vous avez besoin à cet endroit. Peut-être une poubelle et un composteur, quelques produits nettoyants et des sacs de poubelle? Enlevez tout ce qui ne doit se trouver là. Si vous gardez vos vases à fleurs sous l’évier, faites un tri et  gardez seulement vos favoris – après tout, combien de bouquets de fleurs allez-vous recevoir en même temps?

Jour 29 : Si vous avez un tiroir fourre-tout, vous savez à quel point il peut devenir en désordre rapidement. Enlevez tout ce qui appartient à un autre endroit,  comme le garage or le cabanon. Enlevez les jouets d’enfants, les vernis à ongles, les cartes professionnelles et les feuilles de papier. Utilisez des diviseurs à tiroir pour ranger ce qui reste. N’oubliez pas d’attacher les piles avec un élastique pour éviter que les bornes ne se touchent.

Dernière journée!

Jour 30 : Changeons un peu. Mettez le sac de côté, car, aujourd’hui, vous allez supprimer le fouillis de votre agenda. Examinez attentivement votre agenda et trouvez comment vous pouvez l’alléger. Devez-vous assister à CHAQUE réunion du Club des dahlias? Devez-vous faire du bénévolat à CHAQUE nouvel événement organisé dans votre quartier? Devez-vous être l’hôtesse de CHAQUE soirée de filles? Voyez si vous pouvez vous libérer afin d’avoir un peu de temps juste pour vous. Vous le méritez.

Get Organized

Professional Organizers create a better quality of life and improved work processes for you by creating orderly, functional, systematic, concise and lasting solutions, customized to your work and lifestyle. Check out our Organizing FAQ to learn more about the benefits of engaging a professional organizer and explore POC products such as our organizing tips booklet.

Professional Organizers are not only ethical, courteous, and conscientious, but supportive, creative, and empowering too! If you are looking to create a better life for yourself at home or at work, consider hiring one of our many organizers located right across the country. Our handy Find an Organizer directory makes it easy.
 

For companies in allied industries, explore opportunities to partner with Professional Organizers in Canada by becoming a POC associate.

Take the 30 Bags...30 Days Challenge!

Grab a grocery bag or a garbage bag and begin filling your way to a tidier home.

Let's start outside!

Day 1: Remove garbage and anything that doesn't belong in The Car.

Day 2: Declutter The Deck by removing broken pots, old toys and anything you don't use anymore. Sweep and add a colorful new mat at the door!

Day 3: Choose ONE wall of The Garage/Shed and remove any unused or broken items.

Day 4: Continue with the ONE wall of The Garage/Shed and sort the rest putting like with like.

Day 5: Clean up ONE SMALL area of The Yard. (Yes! A bag of yard waste counts) Rake leaves, pull weeds, and remove unused toys that are lying around.

Moving inside...

Day 6: Declutter and edit belongings in The Entrance Closet. You don't need ten hats, six pairs of gloves and 15 pairs of flipflops. Keep only the coats you love and wear and then bag the rest for the shelters.

Day 7: Remove the accumulation of items you no longer need or use from Under The Bathroom Sink. Grab a few clear dollar store containers for what remains.

Day 8: Edit Your Makeup. Powdered makeup lasts 2 years, concealer one year and mascara only four months. Wash your brushes in a mild detergent.

Day 9: Edit The Toys in the bathtub. Use 1 part bleach to 9 parts water and soak the keepers to remove mold and mildew. Don't have children? You can edit the number of bottles in the shower - vow to use up what you have before you buy more!

Day 10: Declutter The Laundry Room. Remove items that you do not use any more, for example, the steamer, dirty clothes pegs, etc. Get rid of your "to mend" pile - you will likely never get to it. Containerize loose change and buttons, toss stray socks that have been mateless for months.

Day 11: Edit The Linen Closet. As a general rule, keep only two sets of sheets per bed and three towels per person. Put sheet sets inside their pillow case and fold towels in half, then in three and then in half again (the department store fold) to save space.

Day 12: Edit The Pet Supplies. Does Fluffy really need five brushes, four coats and six different bags of food? Vow to use up the food before buying new stuff. Dispose of old medication by taking it back to your veterinarian. Toss the "cone collar" - you can purchase a new one if you ever need one again. Don't have a pet? Go through YOUR hair accessories and see if you can part with a brush or two.

To the office...

Day 13: Edit and declutter A Bookshelf. Choose ONE book shelf and remove books you will never read again. Keep only the trinkets and treasures that you truly love and remove the rest. Color code the remaining books just for fun!

Day 14: Choose ONE File Drawer and edit the contents of the FIRST HALF (warning: start small and you may just be motivated to do more once you get going!). Shred/recycle papers that you don't need to keep, simplify your filing system, scan and digitize paper where you can, toss manuals if they can be accessed online and, just for fun, make new labels on pretty stickers.

Day 15: Clear Your Desktop. Remove any trinkets and treasures you don't truly love, move your printer to a shelf if you can, choose ONE of your desk organizers and remove the rest (you only need two or three pens and pencils out on your desktop, the rest can be in a drawer), file or shred/recycle the piles of paper and set up an inbox to put stray papers in from now on.

Day 16: Edit Your DVDs and CDs. With Netflix and online streaming, you should be able to pare down your DVD collection, drastically. Pull the discs out of their cases and put them in disc sleeves and then into a cute colorful container to save space.

Day 17: Edit Your Remote Controls. Remove any that don't work. Program your devices so that you only need to use one or two remotes for everything. Containerize them or velcro them to the device or the side of a table or cabinet where they are used.

Day 18: Edit Your Cords, Adaptors and Chargers. If you haven't used a cord, adaptor or charger in a year you can probably remove it. For the ones you use and for any that you bring into the home from now on, label them!

Day 19: Edit Your Magazines. Choose about 5 that you haven't read and schedule a time for reading and remove the rest. If you haven't read them by now, you likely won't read them. Start anew and vow to either read incoming magazines immediately or flip through, tear out the articles that interest you and file the articles in your To-Read folder and recycle the magazine. Make it easier on yourself by having only ONE subscription whether it be paper or emagazine.

To the bedrooms...

Day 20: Deciding what to keep in Your Closet is difficult. Today just remove FIVE items of clothing, ONE handbag, ONE scarf, and ONE pair of shoes. You can do it!

Day 21: Remove FIVE items of clothing from The Kids and/or Husband's Closet. You should find this easier than doing your own!

Day 22: Without the kids around, remove Toys from their Bedroom that you haven't seen them use in a while. If you like, choose just a few toys to put in another bag in the garage or basement and on a rainy day you can surprise them with a "new" old toy in exchange for another one from their room - the one-in, one-out rule.

To the kitchen...

Day 23: Scour The Pantry looking for outdated items. This alone can declutter your pantry. It also reminds you what you have in there. Tidy as you go.

Day 24: Clean out The Fridge. Toss rotten food, check expiry dates, vow to use a weekly menu and only buy what you need for your week worth of meals.

Day 25: Brrrr... time to see what's in The Deep Freezer. Double your bag for this one - frozen food is heavy! Toss any freezer burned items. From now on, keep an inventory list of what lives in your deep freezer. Use a magnet to attach your list to the front of the freezer. As you take items, cross it off the inventory list. As you add items, add them to your list. This saves you from digging down into the cold depths of the ice box searching for a roast that doesn't exist!

Day 26: Edit The Cutlery Drawer. Look for spoons, knives, flippers and obscure I'm-not-sure-how-to-use-this items to remove from the cutlery drawer and make room for the frequently used ones.

Day 27: Just for today don't worry about organizing Your Kitchen Cupboards. Simply open each one and look for unused appliances and dishes. Remove them. Done.

Day 28: Yep! We're going there... Under the Kitchen Sink! Decide what you NEED under here. Maybe a garbage can and the composter, some cleaners and garbage bags? Remove anything else that doesn't belong. If you happen to keep your flower vases under the sink, edit them. You really only need to keep a couple of your favorites - after all, how many bouquets are you going to get at one time?

Day 29: If you have A Junk Drawer, you know how unruly it can become. Remove items that belong elsewhere like the garage or garden shed. Remove kids toys, nailpolish, business cards and loose paper. Containerize what is left. Remember to put an elastic band around loose batteries so that their terminals do not touch.

Last day!

Day 30: Here is something new... put the bag back. Today you will use a proverbial bag. Today it's about removing the clutter from Your Schedule. Take a long hard look at your schedule/calendar and see where you can lighten it up. Do you have to attend EVERY Dahlia Club meeting? Do you have to volunteer at EVERY event in your community? Do you have to host EVERY girl's night? See if you can free up some time for R&R. You deserve it.