FAQ sur l’organisation


Vous êtes fatigué de toujours être à court de temps ou frustré de l’état de votre garage? Toutes les raisons sont bonnes pour faire appel à un professionnel de l’organisation.

Chez les Organisateurs professionnels au Canada (OPC), nous voulons que vous ayez en main toute l’information nécessaire pour choisir en toute confiance l’organisateur professionnel qui répond à vos besoins. Voici une foire aux questions qui vous sera certainement utile.

Un organisateur professionnel est une personne qui fournit de l’information, des suggestions de produits et de l’aide aux particuliers ainsi qu’aux entreprises afin de répondre à leurs besoins spécifiques en matière d’organisation.

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous faites appel à un organisateur professionnel formé des OPC :

  1. Des conseils, de la motivation et de l’éducation pour vous aider à réduire votre niveau de stress et à augmenter votre niveau de contrôle
  2. Une approche compréhensive dans laquelle l’organisateur professionnel écoute attentivement vos besoins
  3. Une démarche claire pour remédier à vos difficultés en matière d’organisation
  4. Un cadre de travail sans jugement axé sur la réduction de votre stress
  5. Un dévouement absolu dans le but de vous aider à accomplir plus en moins de temps, et d’une façon plus énergisée
  6. Une excellence professionnelle et le respect du code de déontologie strict des OPC

Les organisateurs professionnels offrent aussi bien des séances de consultation que des services complets d’organisation. Dans tous les cas, vous obtenez les outils et développez les compétences qui vous aideront à surmonter ce sentiment terrible de se sentir dépassé et envahi.

Comme c’est le cas chez d’autres professionnels, de nombreux organisateurs ont un domaine de spécialisation. Leur panier de services est donc assorti de divers champs d’expertise, attestations et compétences.

Les trois grandes catégories de services d'organisation professionnelle sont les suivantes :

  • Organisation résidentielle
  • Organisation de bureau personnel ou de bureau à domicile
  • Organisation en entreprise

Plus précisément, les organisateurs professionnels peuvent vous aider avec les éléments suivants : la gestion du temps, la gestion des papiers, le contrôle du fouillis, la désorganisation chronique, la modification de comportement, la planification de l’espace, le classement, le coaching, l’organisation des garde-robes, la planification d’événements, les courses, les achats personnels, la gestion financière, le passage à une demeure plus petite, le déménagement, la gestion des documents, et bien plus encore.

Certains organisateurs professionnels travaillent avec des segments de clientèle spécifiques tels que les personnes âgées, les enfants, les étudiants ou les personnes présentant un trouble déficitaire de l’attention (TDA), un problème d’accumulation compulsive ou un problème de désorganisation chronique. D’autres organisateurs professionnels sont plutôt spécialisés pour des professions précises, notamment dans les bureaux médicaux ou juridiques. Il y a aussi des organisateurs professionnels qui offrent des produits ou qui animent des séminaires et des ateliers sur l’organisation, ciblant parfois un thème d’organisation en particulier.

Un service de ménage nettoiera votre maison ou votre bureau de fond en comble. Un organisateur professionnel trouvera la source de votre problème d’organisation et élaborera ensuite un plan d’action pour mettre en place des processus et des systèmes de rangement adaptés qui vous permettront de garder votre maison ou votre bureau en ordre.

En d’autres mots, lorsque vous travaillez avec un organisateur professionnel, vous apprenez comment maintenir l’organisation dans votre maison ou votre bureau.

Le plus souvent, un organisateur professionnel travaille avec vous dans votre maison ou à votre bureau, mais, parfois, cela n’est pas possible, surtout si vous habitez dans une région éloignée.

Grâce à Internet et à la technologie numérique, un service d’organisation virtuelle est désormais possible. Il suffit d’utiliser notre outil de recherche Trouver un organisateur : dans la section Besoins spéciaux, sélectionnez Organisation virtuelle.

Vous souhaitez sans doute commencer par demander des recommandations à des amis ou à des collègues de confiance.

Les OPC offrent une base de données d’organisateurs professionnels facile à utiliser. Vous pouvez rechercher par nom d’entreprise ou utiliser les options de recherche avancée : années d’expérience, lieu géographique ou domaine d’expertise.

Comme vous le feriez avant d’embaucher un entrepreneur, un avocat ou tout autre professionnel, il est important de prendre en considération l’expertise, les antécédents et les compétences de l’organisateur professionnel. Vous devez également prendre le temps d’évaluer sa personnalité et son style de communication lors de l’entretien initial pour déterminer si vous avez des affinités et êtes à l’aise avec cette personne.

L’organisateur professionnel idéal pour vous doit écouter attentivement vos besoins et recueillir des renseignements sur votre style de vie ou votre routine de travail. Il ou elle prendra le temps de comprendre les techniques que vous avez essayé dans le passé et pourquoi elles n’ont pas fonctionné. L’organisateur professionnel va ensuite mettre en place un système de rangement adapté à vos besoins; les processus d’organisation doivent convenir à votre style, de sorte qu’ils soient efficaces à long terme.

Remarque : Idéalement, vous devriez parler avec deux ou trois organisateurs professionnels avant de prendre une décision. Les courriels et les appels téléphoniques sont très souvent gratuits, mais sachez que des frais peuvent s’appliquer pour une évaluation sur place.

Voici quelques questions importantes à poser :

  • Quels sont vos champs d’expertise?
  • Avez-vous déjà réalisé des projets similaires?
  • Vous êtes un organisateur professionnel depuis combien de temps?
  • Quelles formations avez-vous suivies ou quelles attestions possédez-vous?
  • Pouvez-vous décrire votre approche?
  • Puis-je obtenir des références?
  • Me fournirez-vous une proposition écrite ou un contrat?
  • Détenez-vous une assurance?
  • Comment facturez-vous pour votre travail – taux horaire, par projet ou autrement?
  • Est-ce que je vais travailler directement avec vous, ou allez-vous m’assigner un employé?

Certains organisateurs professionnels basent leurs honoraires sur l’ensemble du projet, et d’autres facturent un taux horaire. Quelques organisateurs professionnels offrent aussi des forfaits spéciaux. Les taux horaires peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment les suivants :

  • Nombre d’années d’expérience
  • Attestations et formations
  • Domaine d’expertise
  • Lieu géographique
  • Déplacement requis

Bien que les honoraires ne soient pas négligeables lors du choix d’un organisateur professionnel, ils ne devraient jamais constituer le seul critère pour prendre une décision finale. L’expérience, l’expertise et les affinités sont également des éléments importants à considérer.

Les OPC ne recommandent pas que vous fassiez appel à un organisateur professionnel pour quelqu’un d’autre, à moins que cette personne vous ait clairement demandé de le faire, ou que vous embauchiez un organisateur professionnel pour le bureau, dans le cadre de la formation du personnel. Pour que le processus soit efficace et réussi, les organisateurs professionnels doivent savoir que leurs clients sont aussi motivés qu’eux à réaliser un véritable changement.

Souvent, les personnes ayant un problème d’accumulation compulsive n’approcheront pas un organisateur professionnel à moins de pression de la part de leur famille ou de leur propriétaire. À titre informatif, vous pouvez télécharger une fiche-conseils au sujet des accumulateurs compulsifs.

La confiance est un élément important de la relation que vous entretiendrez avec votre organisateur professionnel.

En choisissant un membre des OPC, vous savez que cette personne a suit une démarche pour assurer son perfectionnement professionnel afin de faire avancer sa carrière. En outre, les membres des OPC ont à cœur l'excellence professionnelle et respectent un code de déontologie strict.

Pour devenir un organisateur professionnel formé des OPC, il faut suivre un programme de formation complet et réussir l’examen. Seuls les membres des OPC qui suivent la formation et réussissent l’examen obtiennent cette désignation.

L’association des OPC encourage ses membres à suivre une formation continue. Toutes nos sections tiennent régulièrement des réunions au cours desquelles les organisateurs professionnels partagent des techniques, des produits et des pratiques afin de se tenir au fait des tendances et du savoir de l’industrie.

Organizing FAQ


Whether you're tired of always being short on time or frustrated at the state of your garage, the reasons for turning to professional organizers are as varied and unique as the people who hire them.

At POC, we want to make sure you've got all the information you need to make an informed decision about finding and hiring an organizer that's a perfect fit for your specific needs. To help, we've answered some of the most common questions that we get asked in this FAQ list.

Select a question to view the answer.

A professional organizer is someone who provides information, products and assistance to help individuals and businesses achieve their specific organizing needs.

Here is what you can expect when you hire a professional organizer:

  1. Guidance, encouragement and education to help reduce your stress and gain control.
  2. A supportive approach where the professional organizer actively listens to your needs.
  3. Focus and direction to address your organizational challenges.
  4. A non-judgemental mindset that is focused on helping to reduce your stress.
  5. Extreme dedication with the goal of helping you do more in less time, with more energy.
  6. A commitment to professional excellence and adherence to POC's strict code of ethics.

A professional organizer offers both consulting as well as hands-on organizing services, giving you the skills and tools you need to banish that awful feeling of being overwhelmed.

Like other professionals, many organizers have an area of specialization, and bring different areas of expertise, certifications and skills to the table.

The three broad service areas of professional organizing comprise:

  • Home
  • Small and home office
  • Corporate organizing

Within those broader areas professional organizers may assist with time management, paper management, clutter control, chronic disorganization, behaviour modification, space planning, filing, organizing coaching, wardrobes, closet systems, event planning, errands, personal shopping, financial management, downsizing, packing/moving, records management, and so much more.

Some professional organizers work with specific populations such as, seniors, children, students, and people with ADD, hoarding issues or who are chronically disorganized. Some organizers specialize in specific niche professions such as healthcare/medical or legal offices. Others offer products, seminars and workshops on organizing or targeting a specific organizing subject.

A cleaning service will come into your home or office and clean it from top to bottom. But a professional organizer gets to the root of the issue and then creates a plan to help you put the processes and systems in place to keep your home or office organized.

In other words, when you hire a professional organizer you will have the skills in place to keep your home or office organized and tidy.

Most of the time a professional organizer will work with you in your home or office, but sometimes that's just not possible – particularly if you live in a rural or remote area.

Thanks to the internet and digital technology, virtual organization is now possible. Simply use our Find an Organizer search tool and select "Virtual Organizing" from the Special Needs section.

You may want to start by asking trusted friends and colleagues for any recommendations. 

POC has a professional organizer database that is easy to use. You can search by company name, or use the advanced search options to search by years of experience, geographic location and/or area of expertise.

Just as you would if you were hiring a contractor, lawyer or any other service professional, you need to look at expertise, background and skills. Equally as important, take time to evaluate the organizer's personality and communication style during your preliminary call to see if you "click" and are comfortable with the organizer.

The organizer that is right for you will be an active listener, and gather information about your lifestyle or work routine. He or she will take the time to find out what you've tried in the past and why it hasn't worked. They will develop an organizing system that is tailored to your needs. The organizing skills and processes must fit with your style, so that they are sustainable.

Please note: Ideally, you should talk to two or three organizers before making a decision. Email or telephone conversations are almost always free, but be aware that if you want an on-site assessment or consultation organizers may charge for their time.

Important questions to ask may include:

  • What are your areas of expertise?
  • Have you done similar projects?
  • How long have you been a professional organizer?
  • What training or certifications do you have?
  • Can you outline your approach/process?
  • May I get references?
  • Do you provide me with a written proposal and/or contract?
  • Do you have insurance?
  • How do you charge for your fees – hourly, by the project or otherwise?
  • Will I be working directly with you, or will you be assigning an employee?

Some organizers base their fees on the overall project, and others charge an hourly rate. Others might offer special packages. Hourly rates can vary. An organizer's rate is based on a variety of factors including:

  • Years of experience
  • Certifications and training
  • Area of expertise
  • Geographic location
  • Travel required

While pricing may be a consideration when choosing a professional organizer, it should never be the sole criterion for making a final decision. Experience, expertise and a good fit are all important considerations.

POC does not recommend hiring a professional organizer on behalf of another person unless they have specifically requested you to do so, or unless you are hiring an office organizer to come in and train staff members. To be truly effective, organizers need to know their clients are as committed as they are to effecting true change.

Often, persons with hoarding issues will not approach a professional organizer until pressured by family members or landlords to make changes. Download an informative tip sheet for information about hoarding issues.

Trust is a key part of the relationship between you and the professional organizer you hire.

When you select a POC member, you know that this person has taken important professional development steps to further his or her career. POC members are committed to professional excellence and adhere to a strict code of ethics.

To become a POC Trained Professional Organizer there is a comprehensive training program, followed by an exam. Only POC members who go through the training and testing process will receive this designation.

POC encourages members to take ongoing education. All of our Chapters offer regular meetings where organizers share the latest organizing techniques, products and practices to keep on top of trends and industry knowledge.