Programmes de formation des OPC

Les programmes de formation sont essentiels pour les membres qui lancent leur entreprise et développent leur carrière d'organisateur professionnel.

La série de cours suivante est conçue pour les organisateurs déjà en exercice ainsi que pour toute personne intéressée à devenir un organisateur professionnel. Cliquez sur les noms de programme ci-dessous pour obtenir plus d'information sur chacun des cours.

Vous avez une facilité à éliminer le fouillis? Vous excellez dans la planification et la gestion du temps? Est-ce que vos amis vous demandent de venir les aider à organiser leurs placards? Pourquoi ne pas utiliser vos compétences et devenir un organisateur professionnel?

Si vous avez déjà songé à devenir un organisateur professionnel, mais que vous ne saviez pas par où commencer, vous pourriez suivre le cours Devrais-je devenir un organisateur professionnel? créé par l'association des OPC. Ce cours d'information, qui ne fait pas partie des cours donnant droit à des crédits, est une séance d'une heure en téléclasse pendant laquelle vous avez la possibilité de poser des questions à un organisateur expérimenté et d'obtenir de l'information sur les étapes à suivre pour devenir un organisateur professionnel. Découvrez ce que c'est de gérer sa propre entreprise d'organisation et d'être son propre patron.

Pour en savoir plus sur les façons de devenir un organisateur professionnel, vous pouvez lire la section Que fait un organisateur professionnel? de la foire aux questions. Si vous vous voyez dans le rôle d'un organisateur professionnel qui aide les gens à trouver l'équilibre et l'ordre dans leur vie, inscrivez-vous à la prochaine séance du cours Devrais-je devenir un organisateur professionnel?

Options d'apprentissage

Téléclasses : Dans la plupart des cas, les cours sont donnés par téléphone.

Le programme pour devenir un organisateur professionnel formé par les OPC est une expérience d'apprentissage enrichissante menée par des organisateurs et des experts en la matière. Les cours portent sur l'organisation résidentielle et commerciale, la sécurité, les notions de base du marketing, l'évaluation, le travail avec les enfants et les aînés, et bien plus.

En complétant 12 cours, soit 10 cours principaux et 2 cours spécialisés au choix, les membres de l'association des OPC sont admissibles à l'examen d'organisateur professionnel formé. Les candidats qui réussissent avec succès l'examen obtiennent un certificat et peuvent se présenter comme étant un organisateur professionnel formé par les OPC. Veuillez noter qu'il est obligatoire d'avoir complété les 12 cours avant de pouvoir passer l'examen. Toutefois, les organisateurs membres de l'association depuis trois années consécutives peuvent passer l'examen sans avoir suivi les cours.

Des séances d'examen sont tenues deux fois par année : au printemps par les sections locales et à l'automne, dans le cadre du congrès annuel.

Pour voir les cours des OPC qui sont actuellement offerts et pour vous inscrire, consultez la page Calendrier des cours et des événements.

Pour savoir comment fonctionne le programme pour devenir un organisateur professionnel formé par les OPC et quels sont les cours inclus, veuillez consulter la description complète ici.

Membres des OPC : Veuillez ouvrir une session avant de vous inscrire pour bénéficier des tarifs réduits.

Le cours Lancement et développement d'entreprise est un programme de deux jours à l'intention des organisateurs professionnels qui cherchent des conseils pratiques, des techniques et des renseignements sur l'industrie afin de gérer une entreprise florissante en organisation et d'atteindre leur plein potentiel dans le plus court délai possible.

Alors que le programme pour devenir un organisateur professionnel formé par les OPC permet d'acquérir des compétences pratiques en organisation, ce cours est quant à lui conçu pour fournir les outils et les connaissances nécessaires pour transformer ces compétences en entreprise rentable.

Ce cours inclut :

  • Trois manuels de formation complets comprenant des exercices stratégiques pour vous aider à planifier et à créer une base solide pour votre entreprise
  • Des formulaires et des modèles essentiels pour devenir un organisateur professionnel - tout ce dont vous avez besoin pour un lancement d'entreprise rapide
  • Des possibilités de réseautage

Le cours Lancement et développement d'entreprise est composé de trois modules :

  1. Création de votre entreprise en tant qu'organisateur professionnel
  2. Notions de base en marketing pour l'industrie de l'organisation
  3. Gestion de la relation client et approche pratique

Options d'apprentissage

En personne : Le cours Lancement et développement d'entreprise est actuellement offert uniquement sous forme de séminaire de deux jours. Cela vous donne la possibilité d'apprendre en classe, avec des personnes qui ont les mêmes intérêts que vous, comment créer, mettre en marché et exploiter votre propre entreprise d'organisation.

S'il vous est impossible de suivre la formation en personne, restez à l'affût pour en savoir davantage sur les webinaires qui seront bientôt offerts!

À la fin du cours Lancement et développement d'entreprise, vous obtenez un certificat, et votre profil dans le répertoire Trouver un organisateur mentionnera que vous avez réussi cette formation.

Le séminaire en personne est animé par un organisateur professionnel expérimenté et comprend le dîner et les rafraîchissements. Consultez le calendrier pour plus obtenir plus de renseignements.

Les cours de formation continue vous permettent d'élargir votre champ de compétences et votre panier de services, et de répondre à des exigences de perfectionnement ou de réattestation. Bon nombre de nos cours de formation continue, qui sont donnés sous forme de webinaire, peuvent s'appliquer à vos crédits de formation continue. Une fois l'examen final réussi, un certificat est émis. Profitez des connaissances partagées par notre équipe d'experts sur une variété de sujets pour vous aider à accroître votre entreprise.

Options d'apprentissage

Webinaires : Apprenez à votre propre rythme grâce à des webinaires d'autoapprentissage préenregistrés. Lorsque vous vous inscrivez à un webinaire, vous recevez par courriel les instructions sur la façon d'accéder au webinaire et d'obtenir votre certificat. Inscrivez-vous à un webinaire préenregistré.

Inscription aux cours et aux événements à venir

Notre calendrier des cours et des événements montre les cours et les événements proposés par les OPC. Lorsque la période d'inscription est ouverte, un bouton d'inscription s'affiche à côté de l'événement. Pour bénéficier des tarifs réservés aux membres, vous devez ouvrir une session.

POC Training Programs

Education and training programs play a vital role in assisting members to launch and develop their careers as professional organizers.

The following series of programs are designed for existing organizers as well as people interested in becoming a professional organizer. Click on the headings below for more information on each course.

Got a knack for cutting through the clutter? Are you good at planning and managing your time? Do all your friends ask you to come over and help organize their closets? Why not put your skills to work and become a professional organizer?

If you've ever thought about becoming a professional organizer but weren't sure where to start, POC has created a "Should I Become a Professional Organizer?" non-credit information session. This one-hour teleclass session gives you the chance to ask a veteran organizer questions and get information about the steps involved in becoming a professional organizer. Find out what it's like to run your own organizing business and be your own boss.

To learn more about how to become a professional organizer, read our FAQ section entitled, "What is a professional organizer?" If you see yourself in the role of a professional organizer helping people find balance and order in their lives, then be sure to register for the next Should I Become a Professional Organizer?" teleclass session.

Learning Options

Teleclasses: In most cases, classes are delivered over the phone as teleclasses.

The Trained Professional Organizer Program is a rewarding learning experience led by professional organizers and subject matter experts. Courses cover residential and business organizing, safety, basic marketing, assessments, working with children and seniors, as well as many other topics.

By completing twelve (12) classes - ten (10) core classes and any two (2) specialty classes - POC members are eligible to write the Trained Professional Organizer Exam. Successful candidates receive a certificate as a graduate of the program and may identify themselves as a POC Trained Professional Organizer. Please note that completion of the 12 classes is mandatory in order to write the exam. POC members who have been a member for a minimum of the past 3 consecutive years can challenge the exam. The POC Trained Professional Organizer program is a training program, not an accreditation program, and as such does not entitle the organizer to use words such as certified, endorsed, authorized, accredited, or qualified Professional Organizer in their marketing material, or the initials TPO following their name.

Exams are offered twice per year; in the spring hosted by local chapters and in the autumn at the Annual Conference.

Congratulations to those who passed the TPO exam in November 2016!

Heather Anne Campbell   Heather Schmidt
Jo-Ann Donner   Sarah B. Stelfox
Dese Fulljames   Sarah Tudway-Cains
Stephanie Johnston   Lindsay Ware
Catriona Kincaid   Cindy Wezenbeek
Kathleen O'Brien   Lillian Zijlstra
Allison Queeley    
 

To see what POC training courses are currently being offered and to register, visit the Upcoming Courses & Events page.

To learn how the POC Trained Professional Organizer Program works and which classes are included, please view the full description here.

POC members: Please log in before registering to benefit from discounted member rates.

The Launch and Grow Your Business Program is a two-day course for Professional Organizers that gives you practical tips, techniques and industry information needed to operate a successful organizing business and achieve your full potential in the shortest time frame possible.

While our TPO courses offer skills in hands-on organizing, this course is designed to provide the tools and knowledge needed to turn those skills and talents into a successful income-generating entrepreneurial venture.

This course includes:

  • Three comprehensive training manuals laden with strategic exercises to help you plan and create a solid foundation for your business.
  • Business forms and templates essential to becoming a professional organizer - everything you need for a quick launch.
  • Networking opportunities

The Launch and Grow Your Business course is comprised of three modules:

  1. Create Your Business as a Professional Organizer
  2. Marketing Basics for the Organizing Industry
  3. Client Relationship Management and the Practical Approach

Learning Options

In-Person: The Launch and Grow Your Business course is currently only offered via a two-day in-person seminar. This provides the opportunity for you to learn classroom-style, among other like-minded individuals, to create, market and operate your own organizing business.

If in-person is not suitable for you, watch for our webinars, coming soon!

Upon completion of the Launch and Grow Your Business course, you will receive a certificate and it will be highlighted on your profile on the Find an Organizer Directory.

The in-person event is a two-day seminar taught by an experienced professional organizer, and it includes lunch and beverages. Check the calendar for details.

Pricing for this course:

  • Members: $700 + GST
  • Non-members: $800 + GST

Dates to be determined for 2017. Stay tuned!

Continuing education offers opportunities to expand your skills, business offerings and fulfill continuing education or recertification hours. Many of our continuing education classes, which are delivered in webinar format, may apply towards your Continuing Education Credits (CEUs). Upon successful completion of a final quiz, a certificate of completion will be provided. Let our team of experts share their knowledge on a variety of topics to help you expand and develop your business.

Learning Options

Webinars: Learn at your own pace, with pre-recorded, self-study webinars. When you sign up for the webinar, you will receive instructions by email on how to access the webinar and receive your certificate. Sign up for a pre-recorded webinar session.

Register for Upcoming Courses & Events

Our Upcoming Courses & Events Calendar has a listing of courses and events POC offers. Not all events have registration, but when available you will see a Register button. Please login to access member pricing.