Prix

L’association des OPC remet trois prix à des membres qui ont contribué de façon significative à l’association et à l’industrie : le prix Ambassadeur des OPC, le prix Harold Taylor et le prix du Président. Les prix Ambassadeur des OPC et Harold Taylor sont présentés annuellement. Quant à lui, le prix du Président est remis au mérite, sans terme fixe.

Politiques et procédures du comité des prix (PDF - seulement anglais)

Prix Ambassadeur des OPC

Colette Robicheau

Colette Robicheau – Organize Anything

Félicitations à Colette Robicheau, récipiendaire du prix Ambassadeur des OPC lors du congrès 2018.

Colette Robicheau a démarré son entreprise en 1999 croyant fermement en l’importance de donner au suivant et du temps consacré aux œuvres de charité. Depuis, elle a donné son temps, sans compter, au sein de sa communauté et d’affiliations professionnelles.

Elle est cofondatrice et présidente du groupe de dons 100 Women Who Care Halifax, ayant amassé plus de 415 000 $ en dons de bienfaisance. Elle est également la seule Canadienne de l’alliance mondiale 100 Who Care à mettre en place des pratiques exemplaires pour les 650 branches existantes et plus de 250 autres en développement.

Colette est membre fondatrice et ancienne présidente des OPC de la Nouvelle-Écosse ainsi que première promotrice et animatrice du programme pour devenir un organisateur professionnel formé. Elle a siégé au conseil de l’ICD, de nombreux comités spéciaux, présidé deux conférences et est mentor en éducation. Colette est aussi membre du Golden Circle de la NAPO, en plus d’être actuellement ambassadrice bénévole accueillant et interpellant les nouveaux membres.

Le prix Ambassadeur des OPC a été créé pour reconnaître un membre qui redonne à ses collègues organisateurs, s’implique dans sa section et fait du bénévolat dans sa communauté. Les membres de la section et les membres de la communauté locale peuvent présenter la candidature de membres des OPC qui se sont distingués dans ces domaines.

Les critères d’admissibilité sont les suivants :

  • Le candidat s’est impliqué ou s’implique auprès de sa section des OPC.
  • Le candidat est membre en règle des OPC.
  • Le candidat est un mentor pour d’autres organisateurs professionnels.
  • Le candidat donne de son temps dans sa communauté.

Le prix est remis à l’occasion du Congrès annuel des OPC.

Voici les lauréats des années passées :

  • 2017 - Pauline Hoffman, Just In Time Solutions
  • 2016 - Kelly Hipkin, Organized Lives Ltd.
  • 2015 - Laura Kay, Laura Kay Organizing
  • 2014 - Elinor Warkentin, Goodbye Clutter!
  • 2013 - Stephanie Deakin. Re: Organized!
  • 2012 - Soraiya Kara, POSabilities Personal Organizing
  • 2011 - Wendy Hollick, Neat Spaces

Prix Harold Taylor

Janice Kirwin

Janice Kirwin – Lighten Up!

Félicitations à Janice Kirwin, récipiendaire du prix Harold Taylor des OPC lors du congrès 2018.

Janice Kirwin est membre des OPC depuis novembre 2005, lorsqu’elle a participé à sa toute première conférence et s’est inscrite la semaine suivante. En tant que membre du Gold Leaf Council, elle a participé à titre de bénévole à plusieurs comités, dont ceux de l’éducation, de l’éthique, de remise de prix et de nomination, et siégé quatre ans au conseil national comme membre non désignée et vice-présidente.

Elle est membre active de sa branche de Londres et des environs, agissant comme bénévole pour nombre de responsabilités, entres autre lors des événements communautaires et des journées portant sur le développement professionnel. Elle fait tout en son pouvoir pour que les nouveaux membres se sentent les bienvenus et offre des conseils d’affaires amicaux et fait appel à des sous-traitants le plus souvent possible pour les aider à acquérir l’expérience dont ils ont besoin pour réussir.

Son entreprise, Lighten Up!, aide les personnes âgées et leurs familles dans les transitions de la vie; le déménagement dans une maison de retraite, les soins de longue durée et le débarras et la vente d’une propriété dans le cadre d’une succession ou après décès. Elle est passionnée par son travail; elle aide ses clients avec compassion et compréhension, elle leur tiendra la main en déménageant, les visitera à l’hôpital et aidera leurs enfants à leur décès. Son expérience et sa formation auprès de personnes atteintes de l’Alzheimer et au premier stade de la démence ont été pour elle une bénédiction en vue d’aider les personnes âgées et leurs familles dans le besoin durant des périodes difficiles. Elle est très fière de ce qu’elle a accompli et reconnaissante pour la chance qu’elle a de travailler dans ce secteur.

Si vous connaissez Janice, vous savez qu’elle adore danser, surtout le Zumba, et aime particulièrement déguster un bon verre de Chardonay froid.

Au premier Congrès annuel des OPC, en 2001, le Conseil d’administration des OPC fut heureux d’annoncer la mise en place du prix Harold Taylor.

Le Conseil d’administration a instauré ce prix afin de reconnaître la contribution exceptionnelle d’un individu qui a su orienter la profession d’organisateur professionnel et soutenir les Organisateurs professionnels au Canada. Chaque année, le président sortant des OPC aide un comité de bénévoles formé de trois à cinq membres des OPC qui acceptent d’être responsables de la procédure d’attribution du prix. Le lauréat du prix Harold Taylor est annoncé aux membres des OPC sur une base annuelle.

Les membres des OPC peuvent nommer tout membre des OPC qui, selon eux, incarne la mission des OPC et qui, par ses actions, a contribué de façon significative dans le domaine de l’organisation professionnelle. Le Comité des prix sélectionne un gagnant parmi les candidatures, puis le prix est présenté à l’occasion de la soirée de gala du Congrès annuel des OPC.

Mission des Organisateurs professionnels au Canada : Un environnement de visibilité, de crédibilité et de réseautage.

Le prix est une sculpture Inukshuk de l’artiste R. Ellsworth. L’inukshuk est un monument créé à l’image humaine, érigé en groupe par les Inuits dans les régions arctiques arides et déboisées. L’Inukshuk sert de guide pour orienter, montrer la voie et dire « j’y étais » ou « nous étions ici ». Chaque réplique méticuleusement fabriquée à la main est unique puisqu’aucun moule n’est utilisé. Chacune des composantes est choisie au hasard, puis la sculpture est érigée pièce par pièce, tout comme une version de taille humaine le serait. Ce processus fait en sorte que chaque sculpture a sa propre identité.

Lauréats des années passées

  • 2017 - Alison Lush, Certified Professional Organizer
  • 2016 - Linda Chu, Out of Chaos Organizing Services and Soraiya Kara, POSabilities Personal Organizing
  • 2015 - Carolyn Caldwell, Wellrich Organizers
  • 2014 - Jane Veldhoven, Get Organized Professional Services
  • 2013 - Clare Kumar Streamlife®
  • 2011 - Kristie Demke, Organomics Professional Organizing
  • 2010 - Joel-Marc Goldberg, The JGAP Group
  • 2009 - Jane Woolsey, An Organized Vision
  • 2008 - Donna Campbell, Organize-etc
  • 2007 - Debra Milne, professionalorganizers.com
  • 2006 - Morva Bowman, Masters of Space and Time
  • 2005 - Estelle Gee, Orderly Lives
  • 2004 - Hellen Buttigieg, We Organize U
  • 2003 - Karen Sencich, Havoc to Harmony and Laurene Livesey-Park, OrganizeMe101.com
  • 2002 - Margaret Miller, TERAGRAM Coaching & Consulting Group
  • 2001 - Harold Taylor, Harold Taylor Time Consultants Inc.

Marie Potter

Toutes nos félicitations à Marie Potter, récipiendaire du prix du Président remis lors du Congrès annuel des Organisateurs professionnels au Canada (OPC) de 2016.

Marie est une des fondatrices de la section de Lower Mainland, en Colombie-Britannique, avec laquelle elle a partagé un espace bureau gratuitement pour les rencontres des OPC pendant de nombreuses  années. Elle a été élue au conseil de direction de la section de Lower Mainland en 2003, pour un mandat de 2 ans, et s’est beaucoup occupé du marketing pour la semaine NOWeek. Membre Feuille d’argent, Marie siège depuis 2013 au conseil national des OPC à titre de directrice du marketing.  Elle est actuellement une des porte-parole des OPC à l’échelle nationale et possède le titre de PMP (professionnelle en gestion de projet).

Marie a dirigé le groupe de travail pour la refonte du site Web, Biz-Zone, Associations First et l’équipe pour la traduction française, pendant 2 ans, afin de créer le nouveau site Web des OPC. Aujourd’hui, grâce à son extraordinaire contribution et à sa direction d’équipes, les OPC bénéficient d’un site Web adaptatif, attrayant, concis et convivial.

Le prix du Président est décerné à une personne qui a contribué de façon exceptionnelle aux OPC ou à l’industrie de l’organisation professionnelle et qui n’est pas mise en nomination pour l’un des autres prix décrits ci-dessus. C’est le président du Conseil d’administration qui choisit le lauréat et, le cas échéant, le prix est remis lors du Congrès annuel des OPC.

Le président du Conseil d’administration des OPC choisit le lauréat selon les critères suivants :

  1. Le lauréat est un membre général des OPC.
  2. Le lauréat a contribué de façon exceptionnelle ou spéciale aux OPC.
  3. Le lauréat n’est pas nommé dans une autre catégorie de prix.

Le prix n’est pas nécessairement présenté chaque année, car il est laissé à la discrétion du président. Le prix est remis lors du Congrès annuel des OPC.

Lauréats du prix du Président des années passées :

  • 2011 - Alexandra Ross, Organizing Wizard
  • 2008 - Jacki Hollywood Brown, J-organize

Awards

POC has three awards for members who have made noteworthy contributions to the organization and our industry: the POC Ambassador Award, Harold Taylor Award and President's Award. The Ambassador and Harold Taylor Awards are presented annually while the President’s Award is given on a special merit basis.

Award Committee Policy and Procedure (PDF)

POC Ambassador Award

Colette Robicheau

Colette Robicheau – Organize Anything

Congratulations to Colette Robicheau who was presented with the Professional Organizers in Canada Ambassador Award at the 2018 Conference.

Colette Robicheau started her business in 1999 with a strong belief in the importance of giving back and intentionally designated time for charitable work. Since then she has given countless hours within her community and professional affiliations.

She is co-founder and chair of the giving group 100 Women Who Care Halifax raising $415,000+ for charities. She is also the only Canadian on the 100 Who Care Global Alliance creating best practices for the 650 existing chapters and over 250 chapters in development.

Colette is a founding member and past chair of POC Nova Scotia Chapter and an inaugural education developer and facilitator for the TPO Education Program. She has served on the ICD board, numerous ad hoc committees, chaired two conferences and is an education mentor. Colette is also a Golden Circle member of NAPO and currently volunteers as an Ambassador welcoming and engaging new members.

The POC Ambassador Award was created to honour a POC member who gives back to other organizers, who is involved with his or her chapter and who devotes time and energy volunteering in the local community. Chapter members and members of the local community may nominate POC members who have made outstanding contributions in these areas.

The criteria for this award are as follows:

  • The nominee is a member in good standing of POC.
  • The nominee is involved in mentoring other organizers.
  • The nominee currently or has in the past volunteered in their POC chapter.
  • The nominee contributes his or her time and energy in the community.

The Award is presented during the POC Conference.

Past Award Recipients

  • 2017 - Pauline Hoffman, Just In Time Solutions
  • 2016 - Kelly Hipkin, Organized Lives Ltd.
  • 2015 - Laura Kay, Laura Kay Organizing
  • 2014 - Elinor Warkentin, Goodbye Clutter!
  • 2013 - Stephanie Deakin, Re: Organized!
  • 2012 - Soraiya Kara, POSabilities Personal Organizing
  • 2011 - Wendy Hollick, Neat Spaces

Harold Taylor Award

Alison Lush

Janice Kirwin – Lighten Up!

Congratulations to Janice Kirwin who was presented with the Professional Organizers in Canada Harold Taylor Award at the 2018 Conference.

Janice Kirwin has been a member of POC since November 2005 when she came to her very first conference and signed up the next week. A Gold Leaf Member, she has volunteered on many committees including Education, Ethics, Awards, Nominating and  spent 4 years on the National Board as a Director at Large and Vice President.

She has been an active member of her London and Area Chapter, volunteering many terms on their Executive, organizing community events and professional development days. She makes new members feel welcome and offers friendly business advice and subcontracts as much as possible to help them get the experience they need to be successful.

Her business – Lighten Up! – has been helping seniors and their families in life’s transitions; moving into retirement homes, long term care and estate clear-outs. She is passionate about helping her clients with compassion and understanding, she will hold their hand when they move, visit them in the hospital and help their children when they pass away. Her experience and training with Alzheimer’s and early stage dementia has been a blessing to help the never ending need for Seniors and their families during stressful times. She is very proud of her work and grateful for the opportunity to be working in this industry.

If you know Janice she loves to dance, especially ZUMBA and loves a cold glass of good Chardonnay.

During the first Annual POC Conference in 2001, the Board of Directors of POC was pleased to announce the inception of The Harold Taylor Award.

The Board of Directors created the award to recognize outstanding individual contribution, guidance and direction to the organizing profession, and for support of Professional Organizers in Canada. Each year, the Past President of POC assists a volunteer committee of between three and five POC members who agree to be responsible for the award process. Notice of the Harold Taylor Award is made to the membership on a yearly basis.

Members of POC are free to nominate their choice of one POC member whom they feel best exemplifies the mission of POC, and who by their actions has made a significant contribution to the field of organizing. The awards committee then selects the winner from amongst these nominations. Once the final choice has been made, the award is presented at the Annual Conference Gala Dinner.

The mission of Professional Organizers in Canada: Providing visibility, credibility and connection.

The award is an Inukshuk (in-uk-shook) sculpture created by artist R.Ellsworth. The Inukshuk is a monument created in the human image, which is erected in groups by the Inuit in the barren, treeless Arctic regions. The Inukshuk serves as a guide to give direction, to show the way and to say "I was" or "we were" here. The meticulously handcrafted replication is truly unique, as no moulds are used. Each component is randomly selected, and then the sculpture is erected piece by piece, just as the larger life version would be. This process ensures that each sculpture has its own identity.

History of the Harold Taylor Award (PDF)

Past Award Recipients

  • 2017 - Alison Lush, Certified Professional Organizer
  • 2016 - Linda Chu, Out of Chaos Organizing Services and Soraiya Kara, POSabilities Personal Organizing
  • 2015 - Carolyn Caldwell, Wellrich Organizers
  • 2014 - Jane Veldhoven, Get Organized Professional Services
  • 2013 - Clare Kumar, Streamlife®
  • 2011 - Kristie Demke, Organomics Professional Organizing
  • 2010 - Joel-Marc Goldberg, The JGAP Group
  • 2009 - Jane Woolsey, An Organized Vision
  • 2008 - Donna Campbell, Organize-etc
  • 2007 - Debra Milne, professionalorganizers.com
  • 2006 - Morva Bowman, Masters of Space and Time
  • 2005 - Estelle Gee, Orderly Lives
  • 2004 - Hellen Buttigieg, We Organize U
  • 2003 - Karen Sencich, Havoc to Harmony and Laurene Livesey-Park, OrganizeMe101.com
  • 2002 - Margaret Miller, TERAGRAM Coaching & Consulting Group
  • 2001 - Harold Taylor, Harold Taylor Time Consultants Inc.

President's Award

Marie Potter

Congratulations to Marie Potter who was presented with the Professional Organizers in Canada Presidents Award at the 2016 Conference.

Marie Potter is one of the founders of the BC Lower Mainland Chapter of Professional Organizers in Canada where she shared free office space for POC meetings for many years. She was on the BCLM Executive in 2003 for 2 years and was instrumental in NOWeek marketing. A Silver Leaf Member, she has served on the POC National Board as the Director of Marketing since 2013. She is currently one of POC’s national spokespersons and holds a PMP certification.

Marie lead the Website Redesign Taskforce, Biz-Zone, AssociationsFirst and the French Translation team over a 2 year period to recreate the POC website. Today as a result of her outstanding contribution to POC and teamwork, POC enjoys a responsive, trend setting, concise and user-friendly website.

The President's Award is presented to an individual who has made an outstanding contribution to POC or the organizing industry not described under other award categories. The POC board President chooses the recipient. If there is a recipient, this award is presented at conference.

The POC board President selects the President's Award recipient based on the following criteria:

  1. The recipient is a POC general member;
  2. The recipient has made an outstanding/special contribution to POC.
  3. The recipient does not qualify to receive an award under any other award categories.

The award may not be presented every year as it is at the President's discretion. The Award is presented during the POC Conference.

President's Award Past Recipients

  • 2011 - Alexandra Ross, Organizing Wizard
  • 2008 - Jacki Hollywood Brown, J-organize